Les différentes caméras d'inspection vidéo de canalisations sont classées en deux types:
- Canne de poussée
- Chariot motorisé
Les types de canalisations:
- Eaux usées ou eaux vannes
- Eaux pluviales
- Eaux industrielles
Selon la règlementation en vigueur dans votre commune, les canalisations sont dite ''séparatives'' dès lors que les eaux pluviales sont séparées des eaux usées et ''unitaires'' quand les eaux usées et les eaux pluviales se déversent dans le même égout. Un diagnostique peut être nécéssaire en avoir la certitude.
EAUX PLUVIALES : Ce sont les eaux qui sont collectés depuis la toiture de votre maison, les goutière sont raccordés à une canalisation d'eau pluviale.
EAUX USÉES: Ce sont les eaux qui proviennent de votre évier, du lavabo et de la douche (dans la pluspart des cas, les eaux usées et les eaux vannes sont identique)
EAUX VANNES: Ce sont les eaux qui proviennent de vos WC
Ces canalisations sont ensuite soit reliées au tout à l'égout, soit à une fosse septique (voir dans certains cas à un puisard et concernant les pluviales dans un récupérateur d'eau de pluie)
Bien que la tendance soit actuellment portée sur le PVC, les canalisations sont réalisées dans différents matériaux, pour les plus courants : PVC, grès, ciment... les deux dernière étant assez fragile (facilement cassable), les racines d'arbre sont souvent à l'origine d'un disfonctionnement.
Les diamètres les plus courants pour une habitation individuelle exedéra rarement le Ø 200 pour les eaux usée idem pour les pluviales, en revanche concernant les logements collectifs et les bâtiments industriels, les diamètres peuvent varier d'un Ø de 200 à 600 à selon le volume à traiter.
Les canalisations peuvent facilement êtres inspectées par une caméra de poussée
LES EGOUTS : Il en va de même pour les égout, le diamètre peut varier selon le type de collecteur et l'urbanisation de la zone, toutefois au dela d'un diamètre de 400 à 450, l'inspection vidéo sera réalisée avec un robot sur chariot motorisé.